Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Coups de coeur / 2023 / Coups de cœur des chouettes bibliothécaires
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Coups de cœur des chouettes bibliothécaires

Uglies, Scott Westerfeld, 2007

"Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger."

Dans le monde de cette saga, les jeunes de 16 ans subissent l'Opération afin de devenir physiquement "parfaits" et rejoindre la caste des "Pretties". La veille de son anniversaire, Tally, notre héroïne, découvre le monde des Rebelles.

Là bas, elle apprend que le monde parfait et de bonheur absolu auquel elle aspire cache un secret : une manipulation.

Que va-t-elle faire ? Devenir Rebelle et rester laide à jamais ou succomber à la perfection ?

J'ai découvert ce livre lorsque j'étais adolescente et il m'a complètement happée. La lecture est facile et efficace sans être simpliste. J'ai beaucoup aimé les réflexions face à ce qu'est la "perfection" et j'ai adoré le sentiment de liberté et d'autonomie que j'ai pu ressentir à certains moments du livre. L'auteur réussit à nous faire vivre plein d'émotions au travers de ses personnages, que ça soit la peur, la curiosité ou même l'amour et la trahison.

 


Suivie / Ellery Lloyd, 2021

"Suivie par des millions de personnes, poursuivie par une seule"

J'ai choisi ce livre en rangeant la bibliothèque et j'ai très vite été prise par l'histoire. En 15 pages, j'étais dans le bouquin ! C'est un thriller qui parle d'une "InstaMum" (entendez "maman d'instagram".)

J'ai vraiment bien aimé la structure du récit : un chapitre du point de vue de la maman, du papa, puis d'un personnage inconnu que l'on découvre comme étant un "follower" qui suit un peu trop cette "insta famille".

J'ai aussi vraiment bien aimé la déconstruction du métier d'influenceur avec, par exemple, le plan marketing calculé et qui nous paraît pourtant si spontané sur les réseaux ou le risque que peut apporter l'exposition constante de sa vie privée.

Enfin, c'est un thriller et les auteurs (Ellery Lloyd est un pseudonyme du couple britannique formé par Colette Lyons et Paul Vlitos) on réussit à instaurer un suspense saisissant, une histoire émouvante et inquiétante à la fois.

Attention cependant, ce thriller implique des enfants et peut choquer certaines personnes sensibles à ce sujet.


Des Sauvages et des Hommes / Annelise Heurtier, 2022

Annelise Heurtier est une autrice connue pour ses romans inspirés de faits réels. Après, entre autres, "Sweet Sixteen", où elle raconte l'arrivée de 5 élèves noirs dans une école exclusivement fréquentée par des blancs aux États-Unis dans les années 1960, "Des sauvages et des hommes" est de nouveau inspiré de faits réels.

En 1931, Edou et sa tribu sont choisis pour représenter leur culture à l'Exposition Coloniale à Paris. Tout heureux de pouvoir découvrir cette grande ville et de quitter son île, la Nouvelle-Calédonie, Edou déchante rapidement lorsqu'il se rend compte qu'ils vont être installés dans un enclos au Jardin d'Acclimatation et être présentés comme des cannibales auprès du public. Avec ce roman, l'autrice raconte les "zoo humains" au temps des colonies, une histoire malheureusement réelle et encore peu connue du grand public. Ses propos sont étayés par la postface de Pascal Blanchard, spécialiste de l'histoire coloniale. Je recommande ce roman à tous, même s'il est à destination des ados au départ. Son écriture fluide et efficace permet au lecteur de s'attacher aux personnages et de découvrir un pan honteux de l'Histoire.


 

Gorilla Girl / Anne Schmauch, 2020.

"Je m'appelle Léone, je suis faite pour le rugissement"

Dans ce livre, suivez les aventures de Léone, une jeune femme qui "a le coup de poing facile". Sur un fond de musique punk, vous découvrez les différents univers de Léone : ses projets de graffs anarchistes, le renversement du Patriarcat, son groupe de Punk et le look qui va avec... et les mecs dans tout ça ?

Bref, une lecture passionnante à destination des grands ados et jeunes adultes.

 


 

The dead and the dark / Courtney Gould, 2021

"Il se passe des choses étranges et terribles à Snakebite, Oregon...

Des adolescents disparaissent, et tous les soupçons se portent sur les chasseurs de fantômes les plus populaires de l'écran qui viennent de débarquer en ville."

J'ai lu ce roman sur les bons conseils d'une amie et je n'ai pas été déçue. L'enquête qui y est racontée est empreinte d'une aura de paranormal et de fantastique. L'ambiance m'a un peu fait penser à du Stephen King mélangé à la première saison de Riverdale (ici aussi les protagonistes sont de grands ados/jeunes adultes).

C'est donc un "Young Adult" caractérisé par son écriture fluide et accessible. Contrairement à certains auteurs de thrillers fantastiques, le roman ne tire pas en longueur, tout en réussissant à instaurer une ambiance de mystère et d'angoisse.

Je n'en communiquerai pas davantage sur le sujet, laissez-vous tenter, vous ne serez pas déçus !

Au fil des pages, on découvre de nombreuses recettes de muffins, cupcakes et autres gourmandises. De quoi faire saliver les plus gourmets d'entre nous. En cas de petit coup de mou, de déprime ou juste pour se faire du bien, ce roman est le remède miracle.


 

Afficher ces pages dans www.arlon.be