Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Coups de coeur / 2021
Actions sur le document

Nous avons aimé lire en 2021

Malgré tout (BD)/ Jordi Lafebre. - Dargaud, 2020


Et s'il était possible de remonter le temps ?  C'est un peu le postulat de cette bande-dessinée qui vous propose de revenir à la source d'une belle rencontre : celle d'Anita et de Zeno. Anita et Zeno se sont rencontrés il y a 37 ans mais se sont perdus de vue au cours de leur vie respective.  Chacun a suivi son chemin et a poursuivi une "carrière" sans jamais oublier l'autre et l'amour passionné qui les a unis à jamais.
Trajectoire romantique d'un premier amour qui finit par se concrétiser.


 



Je suis une viking/ Andrew David MacDonald. - Nil, 2020


Pour son premier roman, Andrew David MacDonald signe l’épopée fabuleuse de Zelda, jeune femme handicapée de 21 ans, qui découvre l’amour, le travail, les relations humaines.  Dirigée dans sa quête par son frère, ce n’est peut-être finalement pas la personne en possession de tous ses moyens qui est toujours celle à prendre en exemple.  

 


 

Des vies à découvert / Barbara Kingsolver. - Payot & Rivages, 2020

D'une époque à l'autre Barbara Kingsolver dresse un tableau saisissant de vérité de l'Amérique y mêlant le romanesque et le politique.
On y trouve deux portraits de femme : au XIXe siècle, Mary Treat, scientifique brillante, amie de Darwin et au XXIe, Willa Knox, journaliste de 50 ans qui porte sa famille.
Des tranches de vie dont le point de rencontre est une maison à Vineland, NJ menaçant de s'effondrer.
Un roman très actuel qui pose la question : comment se réinventer quand les vieilles certitudes n'ont plus cours ?

 

 


 

Nos frères inattendus / Amin Maalouf. - Grasset, 2020

Après « Le naufrage des civilisations », Amin Maalouf nous apporte avec son dernier roman un message d’espoir et une nourriture intellectuelle pour réaliser les bons choix et sauver ce monde qui souffre et s’effondre.

Alec, dessinateur et Eve, auteur d’un livre culte, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude. D’où vient ce black-out ? La planète a-t-elle été victime d’un cataclysme, d’un conflit nucléaire ? Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du président de Etats-Unis, Alec parvient à dénouer peu à peu le fil du mystère.

La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des « frères inattendus » est si étrange que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours antérieur…


 

L'Anomalie / Hervé Le Tellier. - Gallimard, 2020 (Prix Goncourt)

En juin 2021, un évènement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York qui atterrit deux fois en l'espace de quatre mois au même endroit avec à son bord le même équipage.

Ce roman à la fois d'anticipation et psychologique nous interroge sur le sens de la vie et des relations humaines. Les personnages sont attachants et sensibles et l'intrigue se comme un thriller. Il mérite vraiment son prix littéraire!

 

 


 

Toute une vie et un soir / Anne Griffin. - Voir de Près, 2019

Dans une bourgade du comté de Meath, Maurice Hannigan, un vieux fermier, s’installe seul au bar et porte 5 toasts aux 5 personnes qui ont compté dans sa vie. 
Au fil de ces hommages c’est toute une existence qui se révèle dans sa vérité franche et poignante. 
C’est un roman sensible qui contient toute l’âme de l’Irlande.

 

 

 


 

Le château des animaux. 01. Miss Bengalore / Xavier Dorison et Félix Delep. – Casterman, 2019

« Rire, c’est déjà ne plus subir. »

Bienvenue dans la ferme des animaux où Silvio, un taureau, règne en roi.  Aidé par une milice de chiens pour faire régner la terreur, Silvio dirige son petit monde à la baguette. Pas question de s’amuser ou de ne pas travailler dans cette ferme puisqu’il faut nourrir et enrichir le dictateur et ses sbires. 
Mais la révolte menace de frapper aux portes du château…

Un jour arrive Azélar, un rat à lunettes qui leur conte une histoire de désobéissance pacifique. La graine est semée…

Cette revisite de la « Ferme des animaux » de George Orwell, très réussie, dépeint avec brio un monde sous le joug d’un dictateur et les moyens de s’y opposer de façon pacifique. Une bande dessinée anthropomorphique  à lire et qui invite à réfléchir sur le monde humain.
 


 

Killing November. 01 / Adriana Mather. - Pocket jeunesse, 2020

Oserez-vous franchir les portes d’Absconditi ?

Absconditi est une académie secrète qui n’accueille en son sein que les enfants des Clans, un ordre secret qui manipule les puissances de ce monde. Dans cette école particulière, les élèves sont formés à devenir de véritables assassins. 

C’est là que November Adley  se retrouve du jour au lendemain, sans en comprendre la raison. Pourquoi son père, un ancien agent du FBI, l’a-t-il envoyé là-bas, elle qui n’a rien d’une future tueuse  ?  Elle devra pourtant tout faire pour survivre parmi ces élèves sans scrupules, surentraînés et prêts à tout pour gagner. Lorsque le corps d'un élève est retrouvé sans vie, November se retrouve au centre des accusations. Parviendra-t-elle à prouver son innocence ?

Un roman haletant dans lequel l’héroïne se débat pour trouver sa place dans un monde qui ne lui ressemble pas et qu’elle ne comprend pas. Entre mensonges, trahisons et meurtres, suivez November dans la recherche de la vérité.
 


L’année de grâce / Kim Liggett. – Casterman, 2020


« Celles qui survivent ne seront plus jamais les mêmes. »

Dans cette dystopie féministe, découvrez l’histoire de Tierney, une jeune adolescente qui va vivre son année de grâce. Personne ne sait ce qu’il se passe durant cette année de grâce imposée par les hommes. Tout ce que l’on sait, c’est que les jeunes filles de 16 ans sont exilées afin de dissiper leur magie tentatrice.  Pendant un an, elles doivent survivre aux épreuves qu’elles subiront. Peu en reviennent indemnes, certaines n’en reviennent pas du tout. 
Tierney est différente des autres filles de son village. Elle aspire à la liberté et ne désire pas se marier. Cette différence ne lui amènera pas que des amies et son année de grâce risque d’être semée d’embûches…  

 

Afficher ces pages dans www.arlon.be