Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Coups de coeur / Les lectures du club seniors
Actions sur le document

Les lectures 2019 - aujourd'hui

Janvier 2024

Je ne suis pas là, Lize Spit, 2023

Léo vit avec son petit ami Simon depuis 10 ans. Lié par une enfance troublée, le couple vit parfaitement heureux. Jusqu’à ce que tout change : Simon rentre chez eux au milieu de la nuit et Léo ne le reconnaît plus, ni dans ses gestes, ni dans ses mots. Lentement l’existence méticuleusement construite de Léo s’effondre jusqu’à mettre sa vie en danger.

Une troublante histoire de dévotion et de trahison en forme de thriller haletant.

Décembre 2023

Le parfum des fleurs la nuit, Leila Slimani, 2021

Cette balade introspective nocturne au musée de la douane à Venise est l’occasion pour Leila Slimani d’une réflexion intime sur la création littéraire. Elle nous parle d’elle, de l’enfermement, du mouvement, du voyage, de l’intimité, de l’identité, de l’entre deux, entre orient et occident. Une belle découverte !

Novembre 2023

Henri dans l'île, Thomas Lavachery, 2022

À la plume comme aux pinceaux, puisque le Henry dans l’île est ponctué de fort jolies illustrations, Thomas Lavachery offre ici un récit qui rappelle bien sûr le classique Robinson Crusoé, mais qui s'en distingue aussi, de par la forme courte et hachée de l'écriture ainsi que par cette présence singulière qui prend de plus en plus de place au fil du roman.

Lecture dans le cadre de la rencontre avec l’auteur par le club ado et,le club senior

Octobre 2023

Loin, Alexis Michalik, 2019

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime." Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.

Juin 2023

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins, Alejandro Paloma, 2020

C'est l'histoire de Guille...

C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ?

Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire.

Mai 2023

Pleine terre, Corinne Royer, 2021

Roman inspiré d'un fait divers , nous montrant la situation dramatique de certains agriculteurs, poussés au désespoir à cause de la lourdeur et l'avalanche des obligations, réglementations des gouvernements qui poussent à la production de masse, « à la déshumanisation de leurs pratiques et à la négation de leurs savoir-faire ancestraux »

Avril 2023

Yoko OGAWA

Découverte de l’univers de l’auteur à travers plusieurs romans et nouvelles.

CRISTALLISATION SECRETE : métaphore d’un régime totalitaire qui fait disparaître peu à peu les choses, les êtres et même les souvenirs de ces choses.

PARFUM DE GLACE raconte la recherche par Ryoko de la compréhension du suicide de son amoureux Hiroyuki, parfumeur.

Une écriture magnifique et une ambiance qui laissent perplexe et ouvrent sur des questions universelles

Mars 2023

D'acier, Silvia Avallone, 2010

Anna et Francesca ont treize ans, presque quatorze. C’est l’été à Piombino, ville désolée de Toscane bien loin de l’image de carte postale que l’on peut s’en faire quand on n’est pas d’ici. Leur quotidien : des barres d’immeubles insalubres et surtout l’aciérie, personnage monstrueux qui engloutit jour et nuit tous les hommes du coin.

Les deux filles sont les souveraines de ce royaume cabossé. Ensemble elles jouent de leur éclatante beauté, rêvent d’évasion et parient sur une amitié inconditionnelle pour s’emparer de l’avenir.

 

Janvier 2023

L'autre moitié du soleil, Chimamanda Ngozi Adichie, 2006

Dans le Nigeria de l’indépendance dans les années 60, le milieu intellectuel et celui des affaires vivent pleinement la modernité. Deux sœurs jumelles, élevées en Angleterre, issues de la haute bourgeoisie Yoruba connaissent des destins dramatiques. Orlana décide, contre l’avis de ses parents, de partager la vie d’Odenigbo, un intellectuel marxisant tandis que Kainene s’unit à Richard, un écrivain britannique. La guerre du biafra fera éclater leurs vies.

« Le monde s’est tu pendant qu’ils mouraient ».

Découverte de l’auteur :

autres livres lus : AMERICANAH, L'HIBISCUS POURPRE

Novembre 2022

Toute la lumière que nous ne pouvons voir, Anthony Doerr, 2014

L'auteur nous raconte les destins croisés entre Marie-Laure, jeune aveugle française et Werner, orphelin allemand passionné de télécommunications, dans le cadre de Saint Malo, ville bombardée et en Allemagne nazie.

Fresque d'une beauté envoûtante offrant une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine pimentée par l'histoire de l'océan de flammes, diamant maudit.

Les lecteurs du Club ont adoré.

Octobre 2022

Le guerrier de porcelaine, Mathias Malzieu, 2022

Juin 1944, le petit Mainou, neuf ans vient de perdre sa mère, morte en couches. Son père rappelé au front décide de le confier à sa grand-mère qui vit dans une petite ferme-épicerie en Lorraine, en zone occupée. Mainou passe les derniers mois de la guerre en compagnie de sa grand-mère, de sa tante Louise et surtout de son oncle Emile à l’imagination poétique. Il découvre le monde de la ferme tout en redoutant les bombardements alliés et les soldats allemands qui fréquentent la petite épicerie.

Cette histoire est celle vécue par le propre père de l’auteur.

Mathias Malzieu décrit avec beaucoup d’humour le quotidien de Mainou. Les personnages vus à travers les yeux de l’enfant sont attachants. L’auteur aborde également avec justesse et émotion la peur de l’oubli de la personne disparue : Mainou écrit à sa maman dans un cahier intime, car il a peur de l’oublier.

Extrait :

« Je range mes affaires dans ton placard d’enfant. Je reconnais une robe que tu portais sur une photographie sans l’album de famille. Je croyais que les habits des gens morts disparaissaient en même temps qu’eux. Je déplace le bureau et la chaise devant la fenêtre, ici, je serai bien pour t’écrire… »

Roman intime plein de fantaisie, de poésie et d’humanité.

Septembre 2022

Dominique Zachary

Découverte des ouvrages de Dominique Zachary, journaliste aux Editions de l’Avenir à Arlon, auteur de divers contes et récits ainsi que plusieurs témoignages.

L’ensemble des lecteurs trouve ses écrits intéressants pour se replonger dans une époque. Par exemple, La Traitresse, malgré la naïveté de certains personnages.

Il est apprécié pour ses qualités journalistiques que l’on retrouve dans ses récits historiques (La patrouille des enfants juifs).

Son dernier livre La p’tite hirondelle est considérée comme très poétique pour certaines, agréable à lire mais simpliste et pas réaliste pour d’autres.

 

Juin 2022

La dame d'argile, Christiana Moreau, 2021

« Je dirais qu'un artiste à tendance à se positionner au-devant de son œuvre, alors qu'un artisan s'efface derrière. D'ailleurs, il ne la signera pas. Il appliquera des techniques mais ne pourra pas être créatif, tandis qu'on attend d'un artiste qu'il fasse du nouveau. » (extrait)

 

 

 

Mai 2022

L'ile des femmes de la mer, Lisa See, 2019

Auteure américaine d’origine chinoise, LISA SEE rencontre le succès en 2006 avec le roman « Fleur de neige ».

Dans L’Ile des femmes de la mer», les membres du Club senior ont partagé la vie des femmes de la mer dans une société matriarcale en Corée du Sud.

Dans les Filles De Shangai, nous avons parcouru l’histoire de Chine depuis 1937 avec Pearl et May, deux sœurs magnifiques et rebelles.

« Quand on ne possède pas grand-chose, il n’est pas difficile de se priver davantage »

Dans « La mémoire du thé», nous avons participé au cérémonial ancestral et vécu le quotidien de Grâce, Helen et Ruby dans un cabaret chic.

A chaque roman, un univers très différent, intense et documenté.

 

Avril 2022

Histoires de la nuit, Laurent Mauvignier, 2020

Cela commence par une légère angoisse, des lettres anonymes qui ne mobilisent par la gendarmerie locale. Mais, peu à peu, les menaces se précisent et les portraits qui se dessinent sont ceux de vrais méchants prêts à nuire.

Huis-clos écrit de main de maître avec une précision clinique des faits mais aussi des ressentis. Apprécié par tous les lecteurs malgré son côté angoissant.

 

 

 

 

Mars 2022

Patricia, Genevieve Damas, 2017

Roman à plusieurs voix sur le drame vécu par les migrants. L’immigration vue d’une façon différente, abordée de manière plus humaine, plus proche. Personnages humains et fragiles. Roman court mais d’une réelle intensité qui va crescendo.

Agréable à lire.

 

 

Février 2022

Mademoiselle Papillon, Alicia Cardyn, 2020

L’auteur raconte l’influence d’une femme forte d’hier, Mademoiselle Papillon qui a fondé un preventorium en 1920 à l’abbaye de Valloires sur une femme souvent désemparée d’aujourd’hui qui s’occupe de grands prématurés. Histoire romancée qui s’inspire de la vie de Thérèse Papillon. Ecriture fluide qui permet de rentrer en contact avec les personnages. C’est une lecture qui fait du bien.

 

 

Octobre 2021

Derniers fragments d'innocence, Amandine Fairon, 2021

La construction du roman « en sablier » est intéressante mais peut dérouter. Certaines ont éprouvé une impression de confusion et regrettent un manque d’indices pour identifier le vrai coupable. Cependant, la rencontre avec l’auteure qui a eu lieu par la suite, a été très enrichissante. Elle a donné un nouvel éclairage et donné l’envie aux personnes présentes de lire ou relire le roman.

 

 

Septembre 2021

Dans la lumière, Barbara Kingsolver, 2012

J'ai à la fois apprécié l'écriture dans la veine de grands auteurs américains comme Frantzen ou Roth (c'est un vrai compliment) et aussi la finesse d'analyse de ce qui se passe dans l'intime de l'héroïne qu'un événement va ouvrir à de nouveaux possibles. L'auteur inscrit son histoire dans la réalité sociologique et environnementale d'une Amérique profonde. Il ne s'agit donc pas d'un roman feelgood dont on connaît l'issue dès les premiers chapitres. C'est documenté et intelligent. (avis d’une lectrice)

 

 

Octobre 2020

Ceux qui partent : Jeanne Benameur. - Actes Sud, 2019

J’ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons.
L’écriture est riche et souligne la complexité de l’âme humaine… Il y a un « mais » à chaque page, ou presque.
C’est un livre qui, à mon sens, permet de mieux comprendre l’attachement des (é)migrants à leur langue. C’est la chanson intérieure qui subsiste quant tout est différent, c’est le lien avec l’enfance, le sol abandonné, la mère et aussi l’unique lien, où que l’on soit, qui permet, dans une rencontre, de retrouver cette part d’histoire personnelle… (avis d’une lectrice) 

 

 

Février 2020

Le grand marin / Catherine Poulain. - Editions de l'Olivier, 2016

Séquences de la vie de l’auteur, témoignage de la vie très rude d’une femme dans un milieu exclusivement masculin.
Malgré l’admiration que suscite cette expérience de vie, ce récit n’a pas provoqué l’enthousiasme.

 

Janvier 2020

Entre deux mondes / Olivier Norek. - Michel Lafon, 2017

Roman noir où les deux mondes en question sont deux faces d’une même désespérance. Des damnés de la Terre du Moyen-Orient ou d’Afrique ont fui la guerre, guidés par un bouche-à-oreille incontrôlable vers le Royaupe-Uni. Ils échouent aux portes de cet Eldorado fantasmé, à Calais, dans le plus grand bidonville d’Europe. En s’incrustant dans cette « jungle », les réfugiés effraient les touristes et les routiers. Leur pauvre univers vient en télescoper un autre : celui des riverains, autres oubliés, autres survivants.

Janvier 2020

Les gratitudes / Delhine De Vigan. - Lattés, 2019

« Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le     silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les     regrets.  Je travaille avec l’absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent au détour d’un prénom, d’une image, d’un parfum. Je travaille avec les douleurs d’hier et celles d’aujourd’hui. Les confidences. Cela fait partie de mon métier. Mais ce qui continue de m’étonner, ce qui me sidère même, ce qui - encore aujourd’hui, après dix ans de pratique - me coupe    parfois le souffle, c’est  la pérennité des douleurs d’enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années.


Novembre 2019

En vieillissant les hommes pleurent / Jean-Luc Seigle. - Flammarion, 2012 

« Il n’avait jamais parlé de ses années de guerre, ni de la défaite militaire française, et encore moins de ses quatre années et demie de captivité en Allemagne. D’ailleurs personne ne lui avait rien demandé, pas même sa femme. […] Dès son retour de captivité, il lui fallut peu de temps pour comprendre que, si le monde avait été dévasté en son absence, son monde à lui, à Assys, ne ressemblait plus à celui qu’il avait quitté fin 1939, pas seulement pour des raisons évidentes liées à l’Histoire, mais parce que Suzanne avait mis au monde leur premier fils. Henri avait presque cinq ans quand il put le prendre dans ses bras pour la première fois ». (extrait)

 


 

Octobre 2019

La dernière nuit du Raïs / Yasmina Khadra. - Julliard, 2015

 

« … L’orgueil est allergique à la raison. Quand on a dominé les peuples,  on s’oublie sur son nuage. Mais qu’a-t-on dominé au juste ? Pour aboutir à quoi ? En fin de compte, le pouvoir est une méprise : on croit revoir sa copie, on s’entête à voir les choses telles qu’on voudrait qu’elles soient. » (extrait)

Afficher ces pages dans www.arlon.be