Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Coups de coeur / 2023 / Coups de cœur BD
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Coups de cœur BD

“Éloge de la surface. Dans les profondeurs de la téléréalité” de Tilila Relmani et Stella Lory, 2023

Dans cette éloge, “les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l'intimité d'inconnus à la TV”.

S’il y a un type de livre que j’aime beaucoup, c’est bien celui-ci : une BD qui mélange fiction et documentaire et qui nous permet d’apprendre plein de choses de manière très accessible. Il a été passionnant de découvrir les différents thèmes abordés par les autrices tels que les origines de la téléréalité, comment se passe un tournage ou encore pourquoi regarde-t-on la ce genre de programmes ?

 

Sophie

Les Indes Fourbes, d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

Dès son plus jeune âge, Pablos a reçu un sage conseil de son père : « Tu ne travailleras point ». Mais quand on naît gueux, respecter la consigne familiale relève du défi. Il faut mendier, mentir, voler, tricher et trahir. Et, le cas échéant, assumer que ces agissements puissent favoriser les inimitiés. À la suite d’une de ces embrouilles qui a particulièrement mal tourné, le chenapan découvre à son chevet les seigneurs Alguazil et Reyes à qui il dépeint sa vie, de son enfance à Madrid jusqu’à ses aventures en Amérique. Les deux nobles l’écoutent en attendant patiemment qu’il aborde le chapitre de l’El Dorado. Mais avant d’y arriver, le délinquant se souvient de ses rencontres avec les mal-aimés de la société, les esclaves, les autochtones, les mendiants estropiés, sans oublier les gentilshommes ruinés. 

Une BD avec des paysages et des personnages hauts en couleurs et une histoire entrainante du début à la fin. Voilà le cocktail parfait pour voyager de Madrid vers l’El Dorado. 

Maxime


Zombillenium, Arthur de Pin, 2013-2022 (6 tomes, série finie)


Dans le parc d'attractions d'épouvante Zombillénium, ce sont les morts qui effrayent les spectateurs qui, évidemment, eux, l'ignorent. Cette BD est un condensé d'humour et d'intrigues. Vous pouvez découvrir un ado qui fait sa crise d'adolescence en se transformant en diablotin, des loup-garous qui s'emportent "légèrement" en mangeant un humain ou deux ou des zombies qui assurent le show sur "Thriller" de Michael Jackson. Tout ce petit univers vit dans un microcosme plus ou moins stable quand tout à coup... se passe l'histoire racontée dans les 6 tomes. Bref, une BD facile à lire, dans un univers reprenant les codes et personnages de la littérature fantastique, rempli d'humour et de références culturelles et aux illustrations de qualité.

Sophie


Heartstopper, Alice Oseman, 2019


Heartstopper raconte l'histoire de Nick et Charlie en 4 bandes dessinées remplies de mignonitudes.

Heartstopper, c'est l'histoire de la rencontre de deux garçons adolescents qui vont tomber amoureux, l'un dont le coming out forcé a été fait l'année précédente, l'autre pour qui ce n'est pas encore le cas. Cette BD aborde cette période et les questionnements que peuvent se poser les ados qui vivent une situation similaire, mais également de belles scènes d'amour, de découvertes et de pudeur. Je ne suis pas une friande lectrice d'histoires d'amour, mais celle-là m'a fait fondre.

Sophie


 

La tresse d'après le roman de Laetitia Colombani, 2022


"Trois continents, trois vies, trois destins entremêlés, tissés, entrelacés dans une fresque humaniste et moderne.

Des tréfonds de L'Inde pauvre aux immenses buildings canadiens, en passant par la flamboyante Sicile, le destin de Smita, Sarah et Giuila, liées sans le savoir, tisse une tresse d'espoir et de solidarité.

Un voyage au coeur de la condition des femmes du monde moderne et un hommage à toutes celles qui se battent pour leur liberté".

Après avoir été adapté en album jeunesse, le célèbre roman de Laetitia Colombani est désormais raconté sous forme de BD.

Ce format rend la découverte de cette magnifique histoire plus accessible et moins chronophage que la lecture du roman. J'ai vraiment aimé les dessins et couleurs d'Aglésiras et je trouve que Lylian a réussi à adapter le roman en un scénario efficace et fidèle à l'original. L'histoire reste touchante et très belle, pleine d'espoir et d'humanité.

Cependant, si l'adaptation est très réussie, lire le roman permet une meilleure imprégnation des ambiances des régions et des émotions des différentes protagonistes. 


 

Harmony (7 tomes) / Mathieu Reynès, 2016

"Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie."

Attirée par la couverture, je ne savais pourtant pas trop à quoi m'attendre lors de la lecture de cette BD. J'y ai trouvé un univers entre réalités scientifiques et croyances ancestrales qui m'a beaucoup plu.

Comme Harmony est amnésique dans le premier tome, nous découvrons l'histoire au fur et à mesure avec elle.

Les méchants se profilent, les héros s'affirment, les alliés sont remis en doute...

Bref, un super moment de lecture en perspective si vous choisissez cette saga !

Bref, une lecture passionnante à destination des grands ados et jeunes adultes.


 

La revanche des bibliothécaires / Tom Gauld, 2022

"Chaque dimanche, Tom Gauld illumine le cahier littéraire du prestigieux journal anglais The Guardian".

L'auteur dresse à chaque page le portrait de l'univers du livre grâce à des petits sketchs illustrés.

C'est drôle, c'est fin, ça se lit sans faim (hihihi) !  


 

Afficher ces pages dans www.arlon.be