Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Coups de coeur / 2024 / Nos BD's coups de coeur
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Nos BD's coups de coeur

L'homme qui tua Lucky Luke, Matthieu Bonhomme, 2023

Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l'Ouest, une poignée d'hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l'or. Luke souhaite y faire une halte rapide, mais il ne peut refuser l'aide qui lui est demandée : retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente.

Un hommage de Matthieu Bonhomme au cowboy le plus rapide de l’ouest.

On y retrouve le Lucky Luke des origines, le Lucky Luke qui se bagarre, qui est un vrai dur.

L’arc-en-cieliste de Cédric Mayen, 2023

Printemps 1666, la peste sévit à Londres. À quelques centaines de lieues dans un village de la campagne anglaise, un jeune lord désargenté, Hayden Springworth, est fasciné par un phénomène météorologique jusqu'alors inexpliqué : les arcs-en-ciel.

Hayden part à l'aventure dès qu'il en aperçoit un car Poppy, sa vieille nourrice irlandaise, lui a assuré que de monstrueux lutins, les Leprechaun, cachent des chaudrons remplis d'or aux pieds de ces arcs colorés. Cette vision empreinte de légende et de magie va se confronter à la réalité quand Hayden fait la connaissance d'Isaac Newton, qui lui expose ses travaux en cours sur la lumière.

Laissez les arc-en-ciel se dévoiler à vous dans un poème de couleurs mélangeant avec brio sciences et magie.

Maxime

L’héritage de Wagner, Stephen Desberg, 2023

Chanteuse d’opéra, Anja renverse les convenances puritaines du monde musical allemand de l’après-guerre.

Wieland, héritier du passé sulfureux de la famille Wagner et ancien protégé du Führer lui-même, rêve de rompre avec les traditions d’une époque qui a laissé son pays en ruines.

Bientôt unis par un amour violent, Anja et Wieland se retrouvent opposés aux gardiens du temple de Bayreuth, une élite conservatrice qui cache à peine sa nostalgie du Troisième Reich.

Grâce à la force d’Anja, Wieland veut redonner vie et espoir à la musique de son grand-père, Richard Wagner, mais pour cela il lui faudra d’abord se confronter aux démons de son propre passé, à des secrets qu’il a toujours refoulés.

Dans une Allemagne marquée par l’idéologie nazie, mutilée par la guerre et en quête d’identité tout devient politique. Surtout l’art.

Maxime

Junk Food. Les dessous d’une addiction de Emilie Gleason et Arthur Croque, 2023

Ici, c’est le sujet du livre qui m’a intéressée, plutôt que les illustrations. En effet, comme beaucoup d’entre nous, la junk food ne cesse de me séduire, même si j’en connais bien ses méfaits.

Les auteurs ont choisi de ne pas dénoncer directement l’industrie agro-alimentaire dans un documentaire long et fastidieux, mais plutôt de partager des témoignages qu’ils ont recueilli lors de séances de “FA - Food Addict” (versant “alimentaire” des Alcooliques Anonymes).

Cette bande-dessinée permet une ouverture d’esprit et une meilleure compréhension des troubles alimentaires et de la maladie qu’est l’addiction à la nourriture subie par certaines personnes.

Elle humanise les récits, avertit le lecteur et donne de l’espoir.

Les dessins, qui n’attiraient pas spécialement mon regard au départ, se révèlent en réalité assez explicites et cohérents avec le sujet traité.

 

Le Suaire. Une trilogie de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, 2018-2019

Le Suaire, un récit en trois volumes, se déroule sur plusieurs siècles, dans plusieurs pays, dans des milieux très différents. D’abord en France, dans la campagne de Troyes au XIVe siècle, puis en Italie, à Turin, au XIXe siècle, dans la grande bourgeoisie, enfin en Espagne, dans le désert de la Sierra Nevada au XXIe siècle. 

Un récit historique accompagné par une illustration en noir et blanc du plus belle effet nous guide entre sacré et passion humaine dans l’histoire du Suaire de Turin 

 

Maxime

Dans les yeux de Lya, une trilogie de Carbone, 2019-2021

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.

Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu'ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l'a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

Des personnages attachants, une quête de vérité et de justice accompagnés d’une illustration magnifique.

Tous les ingrédients sont là pour une belle histoire.

Maxime

Afficher ces pages dans www.arlon.be