Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Coups de coeur / 2024 / Coup de cœur des chouettes bibliothécaires
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Coup de cœur des chouettes bibliothécaires

Prenez-moi pour une conne de Guillaume Clicquot

Prenez-moi pour une conne... Dans la tête d’une femme trahie.

«Orane a 58 ans. C’est une femme au foyer, bourgeoise et naïve, dévouée à sa famille et à la réussite de son mari, Xavier.

Celui-ci la quitte le lendemain du mariage de leur fille. Elle s’est oubliée dans son confort de vie et n’a rien vu venir. Elle se sent détruite et impuissante. Et pourtant... , il ne faudrait pas la prendre pour une conne…»

Grand Prix du Polar 2023 de Forges-Les-Eaux.

Avec humour , l’auteur se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre l’image qu’elle a donné à tous. Scénariste des films « Papa ou maman » et « Joyeuse retraite », succès au box-office, Guillaume Clicquot fait de cette histoire, un récit jubilatoire.

Michelle


 

Les Extraordinaires de Julien Sandrel

Anna a 48 ans, est médecin généraliste. Pour son anniversaire, ses enfants et ses amis lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.

Car le plus grand rêve d’Anna depuis son enfance est de devenir astronaute, rejoignant ainsi l’amour de sa mère, décédée très jeune, pour les étoiles. Bien sûr, Anna tente de refuser ce cadeau mais elle a pourtant promis à son jeune fils décédé de la mucoviscidose de réaliser son rêve. Difficile pour elle de l’oublier. Elle se lance à corps perdu dans l’aventure.

Lors de la première sélection à Hambourg, les épreuves sont dures. Un petit groupe de candidats a décidé de s’entraider, ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, et décide de rejoindre ce groupe. Ils s’ épaulent mutuellement car ils sont tous amoureux de l’espace et aussi attachants que courageux et drôles.

Avec eux, elle se met à croire à ce rêve éveillé.

Michelle


 

Intuitio, Laurent Gounelle, 2021

C’est l’histoire d’un homme d’apparence ordinaire - Timothy Fisher, jeune auteur new-yorkais - à qui il va arriver des choses extraordinaires.

Le FBI lui demande de l’aide pour arrêter l’homme le plus recherché du pays. Timothy rejoint alors un programme ultra secret visant à former des personnes capables d’accéder à leurs intuitions, celles-là même qui leur permettraient d’accéder à certaines informations nécessaires à l’enquête.

L’auteur réussit à nous entrainer dans une course contre la montre avec Timothy et à nous faire tourner les pages les unes après les autres avec avidité.

C’est une lecture qui nous permet de se distraire, mais aussi de se recentrer et de s’éduquer avec de grands thèmes forts que je vous laisserai le plaisir de découvrir, le tout au travers d’une bonne enquête bien ficelée.

Pour les amoureux de New-York, les différents endroits cités nous font voyager depuis notre canapé (ou notre transat), ce qui ne gâche rien, bien au contraire !

Sophie


 

Complot à Versailles, Annie Jay, 1993, 2001, 2010

Roman destiné à la jeunesse, il reste malgré tout passionnant pour les moins jeunes.

C’est l’histoire de deux jeunes filles qui se retrouvent à la cour du roi Louis XIV. Le fond historique est réaliste et bien documenté, la fiction est bien construite, le suspense et le mystère sont bien présents.

J’ai adoré suivre les protagonistes, qui sont très attachants, dans cet univers à la cour du Roi-Soleil. Je me suis sentie plongée dans cette époque et j’ai été prise par l’histoire du début à la fin !

Je n’ose en dire de trop afin de vous laisser le plaisir de la découverte. Mais si vous aimez les romans historiques, avec une narration simple et efficace,ce livre est fait pour vous !

Si vous accrochez à l’histoire, plusieurs tomes suivants ont été publiés et elle est même adaptée en une très belle BD (dispo également à la bibliothèque d’Arlon).

Sophie


Dans la cave, Minette Walters, 2015

Une histoire plausible et pourtant horrible... Ce livre suit une famille d'immigrés africains émigrée en Angleterre ; une famille sans histoire en apparence mais... qui cache Muna, une jeune fille orpheline utilisée comme esclave par la famille.

Quand le plus jeune des fils de la famille disparait, cette image vole en éclat et les monstres se dévoilent.

Mais un monstre n'engendre t'il pas un autre monstre ?

Ce roman noir n'est pas à mettre entre toutes les mains dû à ses thématiques (esclavages et abus d'enfants), mais vous tient en haleine jusqu'au bout, avec ses multiples rebondissement et questionnements moraux.

Logan


Anatomy : Love Story, Dana Schwartz, 2022

Voici les raisons qui ont fait de ce roman, l’un de mes coups de cœur :

  • le contexte historique de l’Écosse du XIXe siècle qui est assez fidèle : la recherche en médecine, le vol de cadavres pour étudier l’anatomie, l’ambiance générale d’Edimbourg
  • le personnage principal, une jeune fille qui veut quitter le chemin qui a été tracé pour elle, qu’importe les moyens pour y arriver
  • du suspense, de la tension, un tout petit peu de gore (on parle tout de même de cadavres)
  • une jolie romance qui, pourtant, ne prend pas toute la place, contrairement à ce que le titre pourrait faire penser
  • un soupçon de fantastique
  • le tome 2 est une suite réussie 😉

Sophie


America[s], Ludovic Manchette et Christian Niemiec, 2022

Philadelphie, juillet 1973. Amy traverse les Etats-Unis sur les traces de sa grande soeur, partie depuis un an tenter sa chance au manoir Playboy, à Los Angeles.

Lire ce livre, c’est partir en voyage au cœur de l’Amérique des années 70 et à la rencontre de multiples personnalités tantôt loufoques, dangereuses, aimantes ou sérieuses.

C’est l’histoire d’un voyage initiatique, l’histoire d’un voyage qui fait grandir la protagoniste et qui, malgré les péripéties, nous apporte du baume au cœur.

Comme l’aventure est narrée à la première personne par une jeune héroïne, le roman a une lecture très accessible et un langage simple et efficace.

Sophie


 

La statuette, Victoria Hislop, 2023

Encore une fois, Victoria Hislop réussit à nous emmener dans l’Histoire de la Méditerranée. Cette fois-ci, direction la Grèce des années 60 aux années 80, avec un petit détour par la Grande-Bretagne. Nous évoluons aux côtés d’Héléna, jeune fille aux origines écossaises du côté de son père et grecque du côté de sa mère.

Dans un contexte historique de la dictature des Colonels au retour de la démocratie, ce livre sent bon le soleil, Athènes, le Parthénon, l’archéologie, les petits cafés des places bondées, le musée archéologique et les vieilles pierres. J’ai dévoré ce livre, même si le début demande plus de concentration. En effet, le roman apporte tout de suite des références à des éléments de la culture grecque et a un vocabulaire plutôt riche. Il reste néanmoins accessible et une fois que j’ai atterri en Grèce, j’y suis restée accrochée jusqu’au bout. J’ai beaucoup aimé l’évolution des personnages, le mystère, l’ambiance, les émotions fortes, telles que l’amour, le deuil et d’autres que je vous laisse découvrir...

À lire absolument !

Sophie


Lola doit mourir, Bruce Benamran, 2021

Lola est une “cam girl”, elle gagne sa vie en se dénudant sur internet. Tout va bien, jusqu’à ce qu’elle devienne la victime de cyberharcèlement.

En parallèle, Marion Lambert enquête sur un suicide qui semblerait s’être déroulé en direct lors d’une visio-conférence.

D’autres dossiers similaires sont révélés par l’enquêtrice. Tous ont subi du harcèlement en ligne. Y-aurait-il un mode opératoire ? Ces suicides le sont-ils vraiment ? Lola est-elle en danger ?

J’ai trouvé ce livre très addictif et plutôt accessible malgré ses presque 500 pages. Cela faisait un petit moment que je l’avais dans ma pile à lire et je n’ai pas été déçue !

Les personnages sont attachants et l’intrigue est bien ficelée. J’ai beaucoup aimé que l’auteur utilise le contexte des réseaux sociaux et du cyberharcèlement.

Très prenant. Original !

 

Sophie


 

Les Meurtres Zen. 01. Des meurtres qui font du bien, Karsten Dusse, 2022

Le livre qui allie développement personnel et roman policier.

Livre d’abord reçu en cadeau, il m’a intriguée dès le premier coup d’œil. C’est l’histoire de Björn Diemel, avocat du crime, qui décide de consulter un coach car il espère mettre fin aux tensions qui l’habitent et retrouver la paix intérieure.

Le concept est vraiment original : détourner les conseils de développement personnel dans le milieu du crime organisé. C’est brillant.

Le personnage principal est attachant, l’histoire, addictive, et les conseils de développement personnel, plutôt bons. J’ai passé un très bon moment à lire ce livre.

Du feel good, du suspense et de l’humour, que demander de plus ?

Sophie


 

Afficher ces pages dans www.arlon.be