Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Coups de coeur / 2022 / Coups de coeur des chouettes bibliothécaires
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Coups de coeur des chouettes bibliothécaires

La maison du lac / Hannah Richell - Belfond, 2015


Ce livre m'a tout de suite attirée. Je l'avoue, au départ c'est en souvenir d'un film qui se passe également autour d'une maison près d'un lac où deux personnes communiquent par courrier, mais à deux époques différentes. Histoires d'amour et voyage dans le temps... de quoi faire une histoire qui m'intéresse.

Mais le livre d'Hannah Richell ne nous fait pas voyager dans le temps de la même manière. Il nous fait rencontrer deux femmes de deux époques différentes (1980 et nos jours) et leurs histoires autour d'une petite bergerie au bord d'un lac dans nord de l'Angleterre. Mais a qui appartient cette "maison du lac" ? Quels sont les secrets qu'elle renferme ?

L'autrice réussit avec brio à nous entraîner dans un roman nimbé de mystère et d'émotion nappé de suspense psychologique envoûtant qui aborde la jalousie, le désir et les liens du sang.

J'aime beaucoup ces romans à double narration. Où on se doute que l'histoire du passé va influencer celle du présent, mais qu'on ne sait pas encore exactement pourquoi ni comment. Où la fin de chaque chapitre nous donne envie de lire le suivant très rapidement afin de continuer l'histoire de chaque personnage.

Je n'ai qu'une chose à vous dire : si vous aimez les intrigues prenantes, mystérieuses et relatant avec précision les relations/émotions humaines, lisez ce livre !

Sophie


 

La vie rêvée des chaussettes orpheline de Marie Vareille, 2019.


Alice, qui est en pleine dépression, déménage à Paris.

Avec son chat, ils vivent dans un petit appartement loin des rêves de la jeune fille.

Son objectif? Faire croire qu'elle va assez bien pour trouver un travail. Ce travail, elle va le trouver dans une petite boite avec l'objectif fou de créer une application pour mettre en relation les chaussettes solitaires du monde entier.

Cette petite entreprise regroupe des jeunes travailleurs pour le moins différents : qu'ils soient extravagants, trop honnêtes, bourrus ou avec de lourds secrets, tous sont les bienvenus dans cette étrange start-up.

Ce roman a conquis le coeur de nombreuses personnes dont je fais partie. Les romans feel-good sont mes petits plaisirs coupables, mais celui-ci est l'un de ceux qui m'a le plus marquée grâce à ses révélations.

Lors de votre lecture, attendez-vous à rire, pleurer, aimer et surtout à être vraiment surpris ( je ne vous en dirai pas plus ).

 

Emilie


 

Rendez-vous au Cupcake Café / Jenny Colgan, 2017.

Cette histoire est celle d'Izzi qui, après s'être fait renvoyer de son emploi par son patron et (ex) petit ami extrêmement charmant (pas du tout !), décide de réaliser un rêve.

Pas juste un rêve, mais son rêve le plus fou : ouvrir une pâtisserie grâce aux merveilleuses recettes manuscrites de son grand-père, un ancien boulanger.

La jeune fille ne sera pas seule dans ce projet et rencontrera un charmant jeune homme (Oups, j'en ai peut-être trop dit).

Ce roman est une dose de tendresse, de bonne humeur et de romantisme. Une histoire comme je les aime !

Au fil des pages, on découvre de nombreuses recettes de muffins, cupcakes et autres gourmandises. De quoi faire saliver les plus gourmets d'entre nous. En cas de petit coup de mou, de déprime ou juste pour se faire du bien, ce roman est le remède miracle.

Emilie


 

Déracinée / Naomi Novik, 2018.


« Le bois », cette entité maléfique fait trembler tous les villagois de la Polnya. Toute personne qui y entre n’en ressort pas, ou alors, elle en revient possédée.

Pour endiguer le mal, des sorciers puissants veillent sur le peuple. Parmi ces sorciers, il y a « le dragon ».

De sa tour, il veille sur le village de Dvernik mais, sa protection à un prix : toutes les décennies il sélectionne une jeune fille de 17 ans, qu’il emporte et qu’on ne revoit que 10 ans plus tard, complètement changée.

Ce sorcier, personne ne le connait, il inspire le respect mais aussi la peur, on ne le voit que pour lorsqu’il choisit sa « compagne » ou pour sauver le village d’un maléfice.

Alors qu’elle atteint ses 17 ans, Agnieszka est une jeune fille banale, plutôt maladroite. Sa famille est rassurée, elle n’intéressera pas le dragon. Du moins, c’est ce qu’ils pensent. Elle est peut-être plus intéressante qu’il n’y parait…

Ce roman de fantasy m’a tout de suite intriguée. À mon comptoir de prêt, alors que je lisais le résumé, j’ai su qu’il allait me plaire (et pourtant, je n’arrivais plus à lire depuis un moment).

Mon instinct ne m’a pas trompée. Cette brique de 500 pages m’a complètement happée et 3 jours plus tard, j’avais fini de la lire ! Entre les intrigues politiques, la magie, l’horreur et la romance (il m’en faut toujours un peu), j’ai été séduite Je pense sincèrement que si vous êtes fan de fantasy, vous trouverez votre bonheur dans ce roman (même Robin Hobb le dit, alors lisez le ).

Bonne lecture,

Emilie


 

La malédiction Grimm / Polly Shulman, 2014.

Roman jeunesse

Elizabeth est une jeune fille réservée. De ce fait, son intégration dans une nouvelle école ne se passe pas comme elle l’aurait voulu.

Alors qu’elle peine à trouver des amis, elle décide de travailler comme jobiste dans une bibliothèque.

Cependant, ce n’est pas dans une bibliothèque ordinaire qu’elle travaille. Celle-ci est pleine d’objets (pas forcément de première fraîcheur), dont certains issus des contes de fées de notre enfance.

J’avais 12 ans lorsque j’ai lu ce livre (Promis, je ne suis pas si vieille que ça! ) Il a dû être l’un des premiers romans que j’ai dévoré.

Je ne sais pas ce qui m’a le plus accroché entre les objets magiques, la romance (j’ai toujours été une grande romantique dans l’âme) ou l’aventure ! Avec une histoire aussi extraordinaire, pas étonnant que je sois devenue bibliothécaire… L’histoire est facile à lire, on s’y retrouve facilement mais le plus important c’est qu’elle nous happe complètement dans son univers à la « Once upon a time ».

J’espère que ce livre vous plaira autant qu’à moi !

Emilie


 

Félines / Stéphane Servant, 2019.

Prix Farniente 2021


« Félines », de Stéphane Servant, c’est un livre qui parle de résistance, d’adolescentes qui se sont un jour dressées contre l’oppression et les discriminations. Louise est une jeune fille de 17 ans. Une jeune fille comme les autres qui, le jour où elle est atteinte de la Mutation, voit sa vie changer.

Certes, ses nouvelles caractéristiques physiques sont un grand bouleversement pour elle, mais c’est surtout le regard des autres qui a changé… et la discrimination qu’elle subit chaque jour à cause de sa différence. L’auteur présente ce livre comme étant une histoire vraie, comme étant le témoignage de cette jeune fille, porte-parole de sa génération, porte-parole de ces adolescentes discriminées.

Ce livre est poignant car, comme beaucoup de dystopies, il nous envoie à la figure les défaillances de notre réalité avec la violence d’un coup de poing. Nous ne connaissons peut-être pas de maladies appelées « Mutation » qui nous donnent les caractéristiques du chat, mais les schémas de discriminations, de peur face à la différence et de réactions des pouvoirs politiques, eux, sont bien réalistes. Outre l’aspect « résistance face à l’oppression », ce livre raconte aussi une belle histoire d’humanité. D’un côté la peur qui valorise l’exclusion, d’un autre l’amour, la tolérance et la revendication de ses droits, la solidarité.

Le récit parle de relations humaines sous toutes ses formes et fait plaisir en ne proposant pas qu’une vision manichéenne des choses. Les opinions peuvent changer, les points de vue peuvent changer, les sentiments et les gens aussi. Comme c’est un livre à destination des grands ados, l’écriture est claire, directe et sans fioriture. Il nous prend aux tripes et, pour moi, c’est un de ces livres qui nous apporte plus qu’un simple divertissement. Il nous fait grandir.

Sophie


 

La croisière de l'enfer / Andy Rowsky, 2021.


Tu es perdu au milieu de l’océan Atlantique sur un bateau de croisière avec ta famille. Tu passes du bon temps et tu profites des avantages que te réserve le paquebot de luxe.

Après une nuit un peu agitée, tu te réveilles dans ta cabine et tu te rends compte qu’il n’y a plus personne sur le bateau. Tu as beau fouiller partout, tu es seul en plein océan. Tu sembles d’ailleurs être dans un endroit où le temps semble s’écouler différemment... Tu vas devoir fouiller le bateau à la recherche d’indices pour comprendre ce qu’il se passe et, surtout, tu vas devoir faire des choix qui t’aideront à survivre !

Ce livre comporte 20 fins différentes possibles ! Sauras-tu faire les bons choix ?

Cette histoire est le 3e livre « dont vous êtes le héros » de Andy Rowsky, la Youtubeuse française (Andy Raconte). Elle mélange suspense, policier, fantastique et étrange. Si tu aimes être le maître de ton histoire et ne pas lire « passivement » ou que tu aimes les enquêtes, ce livre est fait pour toi !

Même si la façon d’écrire ce genre de livre m’est peu familière, j’ai très vite été prise au jeu de l’écriture en « tu » et à la participation du lecteur à la construction de l’histoire. Andy écrit de manière fluide et très abordable et l’histoire est originale et intrigante. Je n’ai personnellement testé qu’une histoire (dans laquelle je n’ai pas survécu, ce qui m’a laissée un peu sur ma faim), mais je me remotiverai à tester d’autres fins prochainement !

Sophie


 

Sang trouble / Robert Galbraith, 2022.


Sang trouble est la cinquième enquête du détective Cormoran Strike écrite par Robert Galbraith, alias la célèbre J.K Rowling.

Si vous appréciez les romans d'enquête, vous ne serez pas déçu par cette série qu'il est préférable de lire dans l'ordre de parution des romans. En effet, les protagonistes évoluent au fil des romans et il est plus agréable de suivre leur cheminement au fur et à mesure des cinq romans.

Dans ce tome, Cormoran Strike et ses associés sont chargés d'élucider une mystérieuse disparition datant de 40 ans, à savoir celle de Margot Bamborough, jeune médecin et mère de famille, disparue un soir sans laisser le moindre indice. S'appuyant sur les deux enquêtes initiales et sur les hypothèses farfelues du premier enquêteur, Cormoran et Robin réinterrogent tous les témoins de l'époque. A ce travail titanesque s'ajoutent les difficultés personnelles de Cormoran qui doit se rendre en Cornouailles pour être au chevet de sa tante malade et celles de Robin en prise avec un divorce inextricable.

Malgré ses 920 pages, vous ne lâcherez pas ce roman qui distille les indices jusqu'à la résolution de ce cold case. En plus de l’intrigue à chaque fois palpitante, j’apprécie de lire comment les personnages évoluent dans leurs vies familiales et leurs sentiments respectifs.

Marianne


 

Ma mère à l'Ouest / Eva Kavian, 2012.

Samantha est enceinte et elle veut avorter.

Sa vie a elle n'a pas été facile, parce que, justement, sa mère à elle n'a pas pu s'occuper d'elle.

Toute sa vie, Samantha a été ballotée de familles d'accueil en familles d'accueil.

Sa mère biologique, Betty, souffre d'une déficience mentale et, malgré ses efforts, la garde de sa fille lui a été retirée lorsqu'elle avait 6 ans.

Ce roman nous entraine dans la vie de Samantha et de Betty, leurs maternités, leurs doutes, leurs difficultés de vie, mais également dans leurs retrouvailles.

Eva Kavian est une auteure belge, namuroise qui est connue pour traiter de sujets difficiles : la mort, l’immigration, la vieillesse, le handicap…

Je ne suis pas une grande fan de romans dramatiques ou tristes. Cependant, j’ai lu une grande majorité des romans d’Eva Kavian et je les ai tous aimé ! Elle transporte le lecteur dans des histoires émouvantes, pleines de douceur, de tendresse et d’innocence et ce roman-ci n’y fait pas exception ! Cette histoire fait partie de ces romans qui ne dépriment pas le lecteur, mais lui font prendre conscience de la beauté de la vie.

Emilie


 

Il était une lettre / Kathryn Hugues, 2016.

C'est un roman bouleversant, teinté d'enquêtes, d'histoires d'amours cachées et de secrets avec des personnages très bien construits et attachants.

"Il était une lettre" raconte deux histoires à deux époques différentes. Tina, une femme malheureuse, découvre une lettre qui date des années 40 dans une vieille valise. Il s'agit d'une lettre d'amour. Malgré les 70 années qui la sépare de son expéditeur, elle va tout tenter pour retrouver son destinataire. S'en suit alors une aventure qui la plongera au cœur d'amours secrètes. Mais qu'est-il advenu de Chrissie, l'auteure de la lettre ?

Cette lecture a été un énorme coup de cœur pour moi ! J'aime les histoires qui se déroulent à deux époques et où nous changeons d'héroïne à chaque chapitre. Nous découvrons les deux histoires petit à petit et comprenons les liens au fur et à mesure, je trouve cela exaltant. Ajoutons à cela une plume tout à fait accessible et vous aurez un roman passionnant, facile à lire, divertissant et rempli d'émotions.

Je vous recommande aussi les autres romans de Kathryn Hughes : "Il était une lettre" et "La clé du coeur" qui ont également été pour moi deux lectures tout à fait passionnantes. Je vous conseille néanmoins de ne pas les lire directement l'un à la suite de l'autre car leurs histoires restent dans le même esprit.

Sophie


 

Les yeux de Sophie / Jojo Moyes, 2017.


Les "Yeux de Sophie" de Jojo Moyes est l'un de ces livres qu'on dévore et dont la lecture ne peut être interrompue avant d'avoir tourné le dernière page.

Nous nous retrouvons dans un roman à double narration qui nous projette dans les histoires de deux femmes, à deux époques différentes et qui n'ont à priori rien en commun. L'histoire de Sophie se passe dans la France occupée de 1916 alors que celle de Liv se déroule à Londres en 2006.

Une chose les relie pourtant : un portrait appelé "Les yeux de Sophie".

Nous nous retrouvons pris dans une aventure palpitante et haletante, dans un contexte de première guerre mondiale, du monde artistique et celui des œuvres d'art ! L'auteure de "Avant toi", ce livre si émouvant qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique (avec l'actrice qui joue Daenerys dans Game of Thrones oui oui), a une fois de plus réussi à nous offrir un livre passionnant ❤

Bref, lisez-le, je vous le conseille 😘

Sophie


 

Un avion sans elle / Michel Bussi, 2013.


Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité du bébé de trois mois, unique rescapé d'un crash d'avion ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se disputent la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix- huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Lorsque je lis mes notes de lecture au sujet de ce livre, le premier mot écrit est "EXCEPTIONNEL !". C'est avec ce livre que j'ai découvert Michel Bussi. Et même si aucun des livres que j'ai lu de lui ne m'a déçue, "Un avion sans elle" reste mon "number one".

Je n'ai pas envie de décrire l'histoire de manière plus précise pour ne pas vous priver du bonheur de cette lecture. Mais sachez que le récit est bien construit, que les relations humaines décrites sont très touchantes et que l'auteur réussit à garder le suspense jusqu'à la fin !

C'est un de ces livres qu'on a du mal à lâcher et dont la fin nous surprend. C'est un livre dont on voudrait oublier la chute pour prendre plaisir à le recommencer. On serait alors heureux de pouvoir le relire comme si c'était la première fois.

Bref, si vous êtes fan de romans policiers, de thrillers et d'histoires autour de secrets de famille, foncez !

Sophie


 

22.11.63 / Stephen King, 2013.


Le 22 novembre 1963... c'est le jour de l'assassinat de Kennedy. Et si... vous pouviez remonter le temps pour essayer d'empêcher ça ?

En 2009, Jake Epping se voit confier une mission assez particulière... Retourner dans les années 60 grâce à un passage temporel et éviter l'assassinat de Kennedy.

Stephen King nous entraîne dans un fascinant voyage dans le passé et réussit à retranscrire l'ambiance des sixties aux USA (enfin, ce que je pense être l'ambiance de cette époque. Je suis née un peu trop tard et trop loin des Etats-Unis pour vous confirmer tout ça).

Fidèle à lui-même, Stephen King agrémente son récit de moments stressants et maintient le suspense tout au long des 934 pages, ce qui rend le récit passionnant et fait oublier la taille de cette "brique".

J'ai lu ce livre lorsque j'étais seule et loin de chez moi. Le sentiment de solitude que pouvait avoir le personnage principal en étant un étranger dans une autre époque m'a particulièrement touchée. De voir la mission qu'il se donne tout en vivant des petits événements de sa vie faisait réfléchir sur le sens que l'on veut donner à la sienne. L'Histoire serait-elle mieux si elle était changée ? Quelles sont les conséquences de nos actions sur l'"Histoire avec un grand H", mais également sur la petite histoire de notre vie?

Je recommande ce livres aux amoureux de l'Histoire et adeptes de fantastique et de suspense !

Sophie


 

Des diables et des saints / Jean-Baptiste Andréa, 2022.


C’est un livre musical. Pourtant sans notes, sans partitions, sans portées, il délivre une sombre mélodie, du Beethoven car Joe, le narrateur, n’interprète que du Beethoven.

Il joue partout dans le monde, mais dans le hall des gares, des aéroports de Camberra, de Vancouver, de Tokyo et jamais dans des salles de concerts. Il joue divinement, les voyageurs s’arrêtent, subjugués, emportés. Et Joe emporte aussi avec lui le lecteur en nous racontant son histoire qui l’amène au 2 Mai 1969. Ce jour-là, Joe, qui a une quinzaine d’années, devient orphelin.

Il est contraint à aller vivre à l'orphelinat des Confins, à la frontière espagnole, tenu par l'abbé Sénac, vicieux et très pieux et son bras droit, le tortionnaire "Grenouille", ancien légionnaire. Mais Joseph ne se laissera pas faire ... Il va y côtoyer les membres de la Vigie que sont Fouine, Edison, Sinatra, Souzix et Momo, des orphelins comme lui. Mais aussi, il va rencontrer Rose, à qui il donnera des leçons de piano, car son père, riche, est le bienfaiteur de l’orphelinat.

On pense à Antoine Doinel et aux « Quatre cents coups » de Truffaut tant Joe, si maltraité, possède encore l’énergie incroyable de l’enfance, celle qui lui va faire passer les horreurs pour atteindre son statut d’homme. Tout est noir aux Confins, mais la force de l’adolescence est plus forte que tout.

Un roman magnifique et très touchant qui nous parle d'amitié, d'amour, de musique et surtout d'humanité, avec ses pires mais aussi ses plus beaux côtés.

Michelle


 

L'homme qui peignait les âmes / Metin Arditi, 2022.


Ce roman se déroule à la fin du XIe siècle. Le jeune Avner découvre les icônes dans un monastère proche d’Acre. Fasciné par ce travail pictural, il se joint aux moines, reçoit le baptême en taisant qu’il n’a pas la foi.

Son talent s’affirme et il est reconnu comme un iconographe d’exception. Sauf qu’assez vite, il prend des libertés avec les canons de cet art, travaillant par exemple des fonds, non d’or mais d’un bleu de sa composition. Cela vaudra un procès à Avner au sein de sa communauté. Le verdict est sans appel. Il doit quitter le monastère et, pire, ses icônes sont jetées dans un bûcher d’autodafé. Commence alors pour le héros une vie itinérante en compagnie d’un marchand musulman, Mansour.

Il réalise des portraits qui ont un mystérieux pouvoir d’apaisement, suscitant la méfiance puis la colère des puissants d’une Terre sainte où débarquent les croisés. Sans trahir le dénouement de ce récit, il est certain qu’il embarque le lecteur jusqu’à la dernière page. Les religions ici se rejoignent et les frontières entre elles tombent.

Une lecture riche de sens et d’émotions, une écriture engagée qui vous emporte : Metin Arditi est un humaniste, un conteur hors pair, un homme érudit et passionnant !

Son roman est à découvrir !

 

Michelle


 

Ogresse / Aylin Manço, 2022.

Prix Farniente 2022


Hippolyte, alias « H », en pleine adolescence où les émotions sont fortes et où les changements sont nombreux, doit faire face à une modification au sein de son foyer, car ses parents ont divorcé.

Or, si son père garde le contact, il brise les rares moments père-fille en critiquant son ancienne épouse. Quant à cette dernière, elle est terriblement étrange ces derniers temps. Des éléments curieux vont se succéder, troublant alors le personnage principal et le lecteur. Il y a bien sûr cette morsure et la disparition de la mystérieuse voisine, mais aussi ce regard dérangeant que la maman jette à sa fille, comme si elle avait envie constamment de la croquer… Que fait sa mère enfermée dans la cave ? Que cache-t-elle ? Les questions sont nombreuses.

Même si les thèmes de cet ouvrage sont assez classiques : la relation mère-fille, le harcèlement physique, l'amitié, l'amour, les premières fois... cette ambiance sombre, inquiétante et pleine de non-dits tient le lecteur en haleine.

L’auteure belge a une belle écriture, rythmée, sans faux semblant, dans un univers entre fable et réalité. Ce roman porte bien son titre. Ogresse va vous manger tout cru et vous recracher, pantelants, choqués, soufflés par la puissance de son histoire.

À mettre sous toutes les dents !

Michelle


 

Et ta vie m'appartiendra / Gaël Aymon, 2020.

Prix Farniente 2022


"Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous les désirs. Sans vraiment trop y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d'Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent..."

Dès la première phrase, l'auteur marque le ton du roman : il sera sombre. Les premiers chapitres tentent d'apporter de la légèreté, mais nous restons sur nos gardes. Un peu comme si on savait que quelque chose allait mal tourner, mais qu’on ne sait pas dire quoi avec précision, ni quand ça arrivera.

La lecture est prenante et bien rythmée. L'auteur réussit à nous entraîner dans son histoire inspirée de "La peau de chagrin" de Balzac et nous, lecteurs, jouons le jeu et essayons de résoudre les mystères qui se présentent à nous. L’ambiance peut être lourde et pleine de questionnements, tout en restant dans un style fluide, rythmé et facile à lire. Il nous est difficile de lever les yeux du roman.

L’auteur réussit à aborder avec succès le vaste sujet qu'est celui du désir. Avoir ses désirs satisfaits à la moindre demande est-il vraiment la meilleure façon de vivre ? Et si votre plus cher désir risquait de vous tuer ? Que désireriez-vous ?

Je recommande ce livre aux grands ados et adultes fans de thrillers et de littérature fantastique. Il fait d’ailleurs partie de la sélection 15 ans et + du Prix Farniente 2022.

 

Sophie


 

Les supliciées du Rhône / Coline Gatel, 2018.

Dans ce roman, nous sommes plongés dans une enquête criminelle historique dans la ville de Lyon fin 19e siècle. Plusieurs cadavres de jeunes filles sont retrouvés dans différents quartiers de la ville. Elles n'ont aucun point commun hormis le fait d'avoir subi un avortement.

La police mène bien évidemment l'enquête mais c'est sans compter l'équipe de médecins accompagnés d'une journaliste qui tentent d'identifier le meurtrier par l'expertise médico-légale, discipline balbutiante en quête de reconnaissance.

Le défi des experts est bien sûr de devancer la police. Aussi se lancent-ils dans une enquête indépendante qui débouche sur la mise en lumière des secrets de chacun.

L'originalité du roman repose sur le volet historique de la médecine légale et des procédés d'identification des suspects et des victimes. J'ai également apprécié la description des conditions sociales et des moeurs de l’époque même s'il reste révoltant de lire à quel point les rapports entre les classes sociales d'une part et entre les hommes et femmes, d'autre part étaient inégaux.

Ce roman m'a fait penser à l'Aliéniste de Caleb Carr qui dépeint les débuts de l'expertise psychiatrique à travers des enquêtes criminelles fin 19e siècle également.

 

Marianne


 

L'homme-miroir / Lars Kepler, 2021.

Âme sensible, s'abstenir !

Le roman démarre avec l'enlèvement d'une adolescente et la découverte, cinq ans plus tard, de son corps pendu dans une aire de jeu.

Le seul témoin du crime est un homme qui semble avoir perdu la mémoire... C'est alors que l'inspecteur Joona s'impose dans l'enquête malgré son passé tumultueux. Au péril de sa vie, il s'engage dans une course contre la montre pour retrouver l’assassin. Pour y parvenir, il fait également appel à son ami hypnotiseur pour que le témoin recouvre ses souvenirs (voir le roman l’Hypnotiseur). Mais c’est sans compter ce qui sera révélé…

Je n'ai pas lâché ce roman que j'ai lu d'une traite. Bien que le sujet soit dérangeant, les auteurs nous entraînent à nouveau dans une enquête palpitante, psychologique, pleine de rebondissements et d’ambiguïté.

 

Marianne


 

Rouge Rubis (Trilogie des Gemmes) / Kerstin Gier, 2011.

Premier tome de la "trilogie des gemmes", "Rouge Rubis" raconte l'histoire de Gwendolyn, une ado presque comme les autres. En effet, il lui arrive de voir des fantômes... et de se réveiller dans un autre siècle !

Cette trilogie parle d'amour et d'adolescence... mais surtout de voyages dans le temps ! Entre complots, secrets, passé, présent et coup de foudre, nous retrouvons une héroïne pleine de peps qui devra se démener pour comprendre le monde dans lequel elle a été entraîné bien malgré elle.

J'ai lu ce livre d'une traite et j'ai enchaîné les deux tomes suivants avec la même avidité. C'est un roman à destination des ados avec une écriture très efficace et accessible. Nous nous retrouvons très facilement plongés dans l'univers des héros : une ambiance faite de mystères, de belles tenues des siècles passés et de personnages énigmatiques.

Saurez-vous voyager avec Gwendolyn ?

PS : ce livre a fait l'objet d'une adaptation au cinéma.

 

Sophie


 

Dominion / C.J. Sansom, 2014.

Que se serait-il passé si Churchill n’était pas devenu premier ministre en 1940 et que la Grande-Bretagne avait collaboré avec les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale ?

« Dominion » est une uchronie dans laquelle la Grande-Bretagne est elle aussi tombée sous le joug nazi en 1940.

L’histoire se déroule en 1952 alors que la santé fragile d’Hitler bouscule la géopolitique du Reich. Nous découvrons le quotidien des Britanniques dans cette réalité parallèle et lisons l’histoire d’un certain David Fitzgerald, un nouveau venu au sein de la résistance menée par Churchill.

Ce roman, bien qu’un peu long, reste très intéressant pour tous les passionnés d’Histoire politique et sociale. Cette lecture est un très bon moyen de se rendre compte des dangers du nationalisme et de la dictature. Nous ressentons le stress que peut subir une population privée de la plupart de ses libertés et la crainte face aux représailles des soldats nazis.

Bien qu’il s’agisse d’un thème assez récurrent dans les uchronies, il est ici très bien exploité et l’auteur apporte une réponse très intéressante à la question « Et si les Nazis avaient gagné la guerre ?». Si vous aimez ce genre de thématique, je peux également vous conseiller la série TV « Le maître du Haut Château », tiré du livre de Philip K. Dick (1962) ou encore la série BD « Jour J ».

 

Sophie


 

Robe de marié / Pierre Lemaître, 2009.


"Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent, puis tout s'accélère..."

Robe de marié est un de ces thriller qui nous prend aux tripes. C'est une histoire captivante où nous observons Sophie tomber dans la folie. Mais est-elle vraiment folle ? Pourquoi ne se rappelle-t-elle pas de certains événements ? Est-elle responsable de ce qu'il se passe autour d'elle ? Réussira-t-elle à fuir son passé ?

J'ai trouvé ce livre tellement passionnant et tellement bien construit ! Cette intrigue vous surprendra et vous mettra quelques fois "délicieusement" mal à l'aise. Je ne préfère pas en dire plus afin de vous laisser le bonheur de le découvrir.

 

Sophie


 

Numéro deux / David Foekinos, éd. Gallimard, 2022.

Dans ce livre, l’auteur nous ramène en 1999 quand le casting pour trouver le jeune garçon qui incarnerait Harry Potter a commencé. Ils étaient une centaine, il n’en restera que deux. Il nous raconte les coulisses de ce choix, les enjeux pour les parties prenantes, mais surtout les conséquences désastreuses pour le numéro deux, celui qui n'a pas été retenu.

Celui dont personne ne connaîtra le nom ni l'existence mais qui, en plus de le vivre comme un échec personnel, devra supporter de se le faire rappeler par le monde entier, devant le succès fracassant de l'oeuvre finale. Son personnage, Martin, qui ne peut échapper à cette tornade médiatique, a bien sûr une enfance difficile et finit à l’âge adulte par travailler comme gardien de salle au Louvre. Qui sait si Daniel Radcliffe, aussi célèbre soit-il ne rêvait-il pas d’être un adolescent normal ?

Foekinos s’intéresse à la thématique de la résilience. Il explore le sentiment de rejet et ses conséquences sur l'image de soi et dissèque ce moment où tout se joue, où l'espoir fait vivre, où tout est possible et… où tout peut basculer. Comment survivre à l'échec ? Un numéro deux ou un Raymond Poulidor, il y en a beaucoup, ne sommes pas tous le numéro deux de quelqu’un ou d’une situation ?

Michelle

 

Afficher ces pages dans www.arlon.be