En raison des travaux rue Paul Reuter, l'accès à l'hôtel de ville se fait exclusivement via l'accueil ou via le parking situé à l'arrière.

L'accès au parking de l'hôtel de ville se fait via l'entrée latérale, rue des Carmes. Ce dernier est accessible au public en dehors des heures d'ouverture de l'administration.

arlonabesoindevous1

Tous ensemble, participons au grand projet
de renouvellement de l’image d’Arlon et ses villages.

« Vous habitez Arlon ou ses villages depuis longtemps ? Vous avez emménagé récemment ?
Vous y résidez la semaine ou seulement les week-ends ? Peu importe votre situation ou
votre âge, créons ensemble, pour la commune d’Arlon, une image qui nous ressemble »

Comment participer ?

Répondez à l’enquête :
• En ligne sur www.arlon.be/arlon-demain
• En version papier chez l’un de nos partenaires :
à l’accueil de l’administration communale
(hôtel de ville) à la maison de la culture,
au musée Gaspar et au Royal Office du Tourisme.
arlonabesoindevous2
Des questions ?
Contactez Johanna
am9oYW5uYUBjb21tb25wYXJhZG94LmNvbQ==
0032 473 48 58 39 ou
rejoignez-nous dès maintenant sur
www.facebook.com/ArlonDemain

Navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque / Services / Des livres et des bébés

Matériel d'animation pour lire aux tout-petits / Réservé aux professionnels

La bibliothèque communale met gratuitement à la disposition des professionnels ou futurs professionnels de la petite enfance du matériel conçu pour sensibiliser les jeunes enfants à la lecture.

Ce matériel d'animation est destiné à faciliter l'organisation de séances de lectures dans les milieux d'accueil et scolaires.

Adressez-vous à une bibliothécaire pour des conseils éventuels ou l'emprunt de ces ressources.

Valisettes de lecture

valisettes.JPG

14 valisettes thématiques constituées de 4 ou 5 livres cartonnés sélectionnés pour leur succès auprès des bébés.

Thèmes : les saisons, les doudous, livres à manipuler, livres animés-animaux, l’hygiène, la politesse, l’alimentation, la propreté, le sommeil, livres pour les tout-petits (2 valisettes), les émotions, la patience, la musique.

Animations "clé en mains"

boitesanimations.JPGGrâce aux fiches pratiques de déroulement de ces boîtes à histoires, vous n'avez rien à préparer !

De l'ouverture de votre séance de lecture à la clôture, suivez le fil de l'animation au travers des albums choisis, de comptines, jeux de doigts et petit matériel éventuel.

Thèmes : les moyens de transport, cherche et trouve, les habits, le grand gentil loup, l’automne, le vivre ensemble, les maisons, les couleurs, l’alimentation, le printemps, la peur, les repères dans l’espace, les émotions, les petites bêtes.

Kamishibaï

kamishibai.JPGPour faire vivre vos histoires, laissez-vous tenter par la centaine de kamishibaï colorés et variés. Ils sont destinés à un public cible de 0 à 11 ans. Les butaï peuvent également être empruntés.

La liste complète des kamishibaï peut être obtenue via le catalogue en ligne.

D'autres ressources, en libre accès, peuvent également vous aider à concevoir vos moments de lecture-plaisir.

Livres de comptines, documentaires et livres interactifs vous permettent de booster votre inspiration pour captiver l'attention des tout-petits.

autresressources.png

Nous sommes également à votre disposition pour d'éventuels conseils.