Vous êtes ici : Accueil / Services / Des livres et des bébés

Matériel d'animation pour lire aux tout-petits / Réservé aux professionnels

La bibliothèque communale met gratuitement à la disposition des professionnels ou futurs professionnels de la petite enfance du matériel conçu pour sensibiliser les jeunes enfants à la lecture.

Ce matériel d'animation est destiné à faciliter l'organisation de séances de lectures dans les milieux d'accueil et scolaires.

Adressez-vous à une bibliothécaire pour des conseils éventuels ou l'emprunt de ces ressources.

Valisettes de lecture

14 valisettes thématiques constituées de 4 ou 5 livres cartonnés sélectionnés pour leur succès auprès des bébés.

Thèmes : les saisons, les doudous, livres à manipuler, livres animés-animaux, l’hygiène, la politesse, l’alimentation, la propreté, le sommeil, livres pour les tout-petits (2 valisettes), les émotions, la patience, la musique.

Animations "clé en mains"

Grâce aux fiches pratiques de déroulement de ces boîtes à histoires, vous n'avez rien à préparer !

De l'ouverture de votre séance de lecture à la clôture, suivez le fil de l'animation au travers des albums choisis, de comptines, jeux de doigts et petit matériel éventuel.

Thèmes : les moyens de transport, cherche et trouve, les habits, le grand gentil loup, l’automne, le vivre ensemble, les maisons, les couleurs, l’alimentation, le printemps, la peur, les repères dans l’espace, les émotions, les petites bêtes.

Kamishibaï

Pour faire vivre vos histoires, laissez-vous tenter par la centaine de kamishibaï colorés et variés. Ils sont destinés à un public cible de 0 à 11 ans. Les butaï peuvent également être empruntés.

La liste complète des kamishibaï peut être obtenue via le catalogue en ligne.

D'autres ressources, en libre accès, peuvent également vous aider à concevoir vos moments de lecture-plaisir.

Livres de comptines, documentaires et livres interactifs vous permettent de booster votre inspiration pour captiver l'attention des tout-petits.

Nous sommes également à votre disposition pour d'éventuels conseils.