Information

Dans le cadre du processus de déconfinement, les services communaux sont désormais accessibles pour l’ensemble des démarches administratives légalement requises, uniquement sur rendez-vous.

Toute personne se présentant à l’Hôtel de Ville est tenue de porter un masque buccal ou un tissu couvrant le nez et la bouche.

Les permanences du samedi matin sont suspendues.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès des différents services par téléphone ou par mail.

Nous vous rappelons que de nombreux documents administratifs peuvent être obtenus via courriel ou courrier en faisant la demande par téléphone, par mail ou sur notre e-guichet.

Actions sur le document

Activités pour la jeunesse

La bibliothèque organise des activités régulières et poncutelles. Merci de consulter l'agenda des événements de la page d'accueil pour connaître les dates précises des activités proposées.


Une demi-heure ailleurs

Chaque mercredi, de 15h30 à 16h00, évadez-vous dans les histoires et livres proposés par notre équipe.

Rendez-vous à la salle "L'atelier" à l'entrée de la bibliothèque. Gratuit - Sans réservation.

 


Les samedis s'animent

A chaque changement de saison, des lectures mises en scène sont proposées aux familles dès 3 ans.

4 samedis par an à 10h30.    Gratuit - Sans réservation.


Raconte-moi, dit bébé

Sylvie propose aux jeunes enfants de 12 à 30 mois, des moments spécifiques de lectures pour initier les bébés accompagnés au plaisir d'écouter des histoires et du livre.

Ces séances de lectures sont programmées le mercredi matin à raison de 4 fois par an.       Gratuit - Réservation obligatoire.


Club Farniente

Depuis 2016, la biblitohèque invite les jeunes de 12 à 15 ans à échanger autour des livres sélectionnés dans le cadre du prix Farniente, prix littéraire proposé par la Ligue des familles aux adolescents. Les jeunes se réunissent ponctuellement à la bibliothèque pour discuter des titres lus.     Gratuit - Réservation obligatoire.


Club manga

La bibliothèque et la Maison des Jeunes s'unissent pour mettre à l'honneur le manga. Un club de passionnés "le MJ Taku" a été créé au sein de la Maison des Jeunes. Ses objectifs sont de permettre l'échange, de développer les connaissances sur le manga et la culture japonaise et de promouvoir leurs lectures-plaisir aux lecteurs de la bibliothèque.

Quelques fois par an.       

Payant - Réservation obligatoire.

 


Lectures en crèche

Sylvie, Frédérique et quelques volontaires se rendent dans des crèches communales pour proposer des séances de lectures aux jeunes enfants afin de les familiariser aux livres et au plaisir des histoires.

 

 

 


Expositions

La biblitohèque accueille ponctuellement des expositions sur des thématiques diverses. Ont déjà été proposées des expositions sur les comptines, la peur chez l'enfant, les droits de l'enfant, le manga, le graffiti, Thomas Owen, les migrations, ...

Ces expositions sont accessibles durant les heures d'ouverture de la bibliothèque et s'accompagnent parfois d'ateliers créatifs ou de visites guidées.

     


Ateliers divers

Périodiquement, la bibliothèque propose aux enfants et adolescents de participer à des ateliers créatifs et de réflexion.  Différents thèmes sont proposés, en lien avec les expositions, nos envies ou l'actualité. Ces ateliers prennent la forme de stages de plusieurs jours (stage annuel du mois d'août) ou de demi-journées créatives (principalement le samedi ou mercredi après-midi). Des ateliers pop-up, autour des jeux de société, graffitis, de dessin manga, de slam, cinéma, de théâtre ont déjà été programmés.         Réservation obligatoire.


Le jeudi-jeux des vacances

pendant les vacances scolaires, la bibliothèque proposedeux heures d'ambiance autour des jeux de société disponibles à la ludothèque. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux, jeux, de rencontrer d'autres enfants et de passer un bon moment sans papa ni maman.

Le jeudi des vacances, de 14h00 à 16h00.   Gratuit - Réservation obligatoire.


L'été au Parc

En collaboration avec l'asbl Gestion Centre-Ville, nous participons chaque année à l'été au Parc. Cette action vise à organiser des activités pour les enfants et familles durant l'été au parc Léopold.    Des séances de lectures et des tables de jeux sont proposées chaque semaine durant le mois d'août.   Gratuit.

 

Afficher ces pages dans www.arlon.be